Préparer sa retraite : l'avenir appartient à ceux qui commencent tôt.

La retraite. À compter de vos 35 ans, vous recevrez un "relevé de situation individuelle" qui vous permettra de préparer l'avenir. Le jour de la retraite, avec les régimes par répartition, vos revenus diminueront… sauf si vous avez mis en place une stratégie de diversification qui compensera le "manque à gagner". Et comme il faut au moins 20 ans pour déployer une bonne stratégie, il n'est jamais trop tôt pour commencer.

Comment commencer ?

Première étape : nous vous aiderons à faire le point sur vos droits futurs et ceux de votre conjoint : la retraite s'envisage à l'échelle de la cellule familiale. Pour cela, nous évaluerons vos revenus futurs afin de déterminer la part que vous pourrez consacrer à la préparation de votre retraite, en fonction de vos priorités, lesquelles vont changer avec l'âge. En matière de retraite, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ; sa préparation résulte d'un arbitrage qui s'inscrit dans une stratégie patrimoniale globale ; avec vous, nous poserons l'équation.

Comment la résoudre ? Deux grandes solutions - la capitalisation et l'immobilier – que nous adapterons à votre situation : bon équilibre et diversification.

  • Placement de votre argent sur un produit d'épargne à long terme, classique comme l'assurance vie, ou spécifique comme le plan Épargne Retraite Individuel. Il y a d'autres produits, nous les connaissons.
  • L'investissement immobilier pour générer des revenus complémentaires, sous forme de loyers, ou de plus-value au moment de la revente. Là aussi, il existe d'autres possibilités comme l'investissement dans une société civile de placement immobilier, là aussi nous les connaissons.

Mais là n'est pas l'essentiel, l'essentiel est dans l'envie que nous aurons "de faire équipe" : confidentialité, proximité et sécurité sont les ressorts de la confiance…

Comptez sur nous pour être à vos côtés.